Moyens techniques

Création de l’atelier :

Lieu de réalisation des chantiers de l’entreprise, sa création date de 2006. D’une surface de 120 m², il permet d’accueillir un outillage professionnel complet.

 

Outillage :

Aspiration d’atelier :

 

Le groupe d’aspiration pour air purifié Felder RL 200 a une concentration de poussières résiduelles en dessous de 0,1 mg/m³; ainsi il correspond à la «catégorie H3». Ces excellentes valeurs d’air purifié sont atteintes grâce à la disposition particulière du ventilateur. Ainsi il règne une dépression dans l’ensemble du système d’aspiration et quasiment aucune poussière n’est rejetée dans l’air.

 

 

Scie à format :

 

Marque SCM, modèle SI350 Nova . Cette scie me permet de découper des panneaux allant jusqu’à 2,80 m x 2,00 m pour une épaisseur maxi de 60 mm.

 

 

Plaqueuse de chant :

La Felder G 330 répond admirablement à la demande croissante de qualité dans la «catégorie compacte». Un plaquage de chants précis, sans besoin de finition manuelle, est le résultat tout à fait convaincant du travail effectué avec la dernière née de la gamme Felder. La G 330 établit une nouvelle référence dans le secteur et se distingue par une dimension installée qui n’excède pas deux mètres de long et des unité de travail précises, permettant d’effectuer un plaquage de chants absolument parfait.

 

Perçeuse multibroches :

 

 

Marque Grass, modèle Ecopress V. Perçeuse pneumatique sur colonne permettant de réaliser une série de 10 trous ou encore tous les perçages de type assemblage (charnières, goujons etc…).

 

 

Toupie, Dégauchisseuse/raboteuse, Mortaiseuse :

 

La toupie permet de réaliser des rainures et moulures dans le bois massif comme dans le mélaminé. La dégauchisseuse/raboteuse comme la mortaiseuse, permettent de travailler le bois massif essentiellement, la 1ère pour préparer les morceaux (les rabotter de section rectangulaire ou carré), la 2nde pour réaliser des assemblages de type mortaises.

 

Electroportatif :

 

Pour l’essentiel de la marque Festool. Je possède notamment une perçeuse/visseuse, ponçeuse à bande, scie sauteuse, scie plongeante, scie à onglets, défonçeuse, machine à assemblages (Domino), plaqueuse de chant.
Elément très important de l’équipement, je possède un aspirateur, ce qui me permet de laisser un chantier impeccablement propre tout au long des travaux.

 

 

Prévisions :

Je prévois d’acheter prochainement le centre numérique d’usinage C-express 920 de la marque Felder. Ce centre d’usinage me donnera les moyens de réaliser des découpes complexes, des perçages et ajustages à partir d’un programme informatique et alors tout deviendra possible, ou presque. Cet investissement rendra possible un plus grand nombre de réalisation en un temps réduit, ce qui me permettra de baisser les coûts de production.